« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. » – Antoine de Saint Exupéry
Le perroquet symbolise l’évasion, le voyage, l’exotisme. Il rappelle l’enfance à travers l’imaginaire qu’on lui associe. Tout comme l’enfant qui apprend en répétant, le perroquet répète ce qu’il entend.
La compagnie Perroquet est née de la rencontre de Sloane Ragaigne et Jonathan Bliek.
PETITE ENFANCE
La compagnie Perroquet porte une attention particulière au très jeune public.
Il est indispensable d’instaurer des moments d’éveils artistiques et culturels chez le jeune enfant. Souvent oublié du domaine culturel et artistique, le jeune enfant en a pourtant soif, car l’art et la culture font échos à ses propres ressentis et découvertes.
Le jeune enfant va pouvoir appréhender ses émotions, d’avantage comprendre son environnement. Il aura une expérience de sensible.
Le spectacle vivant adressé au jeune enfant va instaurer plusieurs interactions sociales, construire une bulle d’humanité et de réappropriation du temps à son rythme, dans un monde où ce temps est souvent condensé.
Nous privilégions ainsi des spectacles, ateliers et animations à destination du jeune et très jeune public, en y suscitant de multiples découvertes, tant sonores, visuelles, émotives et sensorielles.
Depuis 2024 la compagnie est affiliée au Réseau Jeune Public au Centre porté par la Ligue de l’Enseignement Région Centre – Val de Loire.
DEMOCRATISATION CULTURELLE
L’accès à l’éducation artistique et culturelle pour toutes et tous est une valeur primordiale de la compagnie.
Ainsi, ses différents projets ont pour destinataires des publics éloignés de la culture tant en terme
géographique que sociologiques.
Cela s’inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle : permettre à chacune et
chacun d’avoir accès à la culture, par le biais d’un spectacle ou d’une pratique artistique ponctuelle ou
pérenne, quelque soit leur lieu, leur âge et leur origine.
Avec le public : d’une part le spectacle s’adresse à un public s’étalant sur plusieurs générations qui pourra interpréter les différents niveaux de lecture et participer au gré des interactions provoquées. La compagnie Perroquet propose également à l’issue des représentations un échange autour des instruments de musique et des histoires qui auront été mises en scène. Elle peut aussi animer des ateliers autour de ses créations ou en dehors de ces derniers, en collaboration avec les professionnel.le.s des structures accueillantes.
Avec le territoire : d’autre part, la compagnie a la volonté de travailler durablement avec les territoires éloignés de la culture en leur proposant des spectacles adaptés à leurs besoins : tout public, autonomie technique, adaptabilité.
C’est dans cette logique de proximité avec le public, d’ancrage sur le territoire, et d’accès à la culture pour tous que la compagnie Perroquet est soutenue par le département du Cher.
Sloane Ragaigne / Fondatrice et artiste
Attirée par le monde du spectacle depuis l’enfance, c’est tout naturellement que Sloane s’initie à diverses formes artistiques tout au long de son parcours (danse, guitare, théâtre, marionnettes…) au sein de divers stages, ateliers et écoles. Elle a notamment exercé auprès de Pierre – Marie Escourrou, Joakim et Jeannine Lorca et de la compagnie Plexus Polaire.
Elle se passionne encore plus pour le monde du spectacle en travaillant en tant que chargée des relations publiques à l’Atelier à spectacle de Vernouillet. Elle décide de suivre une formation de médiatrice culturelle à Rouen et obtient en 2017 une licence professionnelle. Elle devient ensuite coordinatrice et assistante mise en scène de spectacles participatifs pour Arbre compagnie et chargée de production de la compagnie Discrète.
Souhaitant être davantage en contact avec les enfants, elle devient animatrice petite enfance grâce à son BAFA spécialisé dans le spectacle. C’est à ce moment qu’elle commence à écrire et à monter des spectacles jeune public.
Désireuse de rassembler les deux facettes de ses expériences professionnelles, et convaincue de l’importance de l’éveil culturel et artistique auprès des enfants et des jeunes enfants, elle fonde la compagnie Perroquet en 2022.
Jonathan Bliek / Artiste
C’est après avoir vu un solo de batterie lors d’un concert de Phil Collins que Jonathan se met à la musique à l’âge de 12 ans, à l’école de musique de Joué les Tours.
Il se forme ensuite au CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) à Tours où il obtiendra son diplôme en 2016. L’année suivante il obtient le Diplôme Universitaire « La musique et le tout petit, la musique et l’enfant en situation de handicap » et le Diplôme de Fin d’étude de Batterie et percussion à l’école de musique de Joué les Tours.
Aujourd’hui Jonathan donne des cours de batterie et de percussion. Il est musicien au Mallet Workshop (groupe des claviers de Tours), le Choeur Pop, l’orchestre d’Harmonie et la batterie fanfare de Joué les Tours.
En parallèle de son activité de musicien, Jonathan a un long parcours d’animateur auprès d’enfants. Il veut fusionner ses différentes expériences afin de faire profiter petits et grands au cours d’un spectacle.
Florian Parayre / Régisseur général
Collaborations artistiques
Laurence Loiseau-David
Depuis septembre 2022, Laurence a décidé de se consacrer totalement
à son activité d‘auto-entreprise avec Enfantissages et Le Bleu de Lo,
ses deux casquettes créatives dans l’animation-conte, la création
textile et le cyanotype. Laurence travaille avec des structures de la
petite enfance, des écoles pour des projets pédagogiques, des
bibliothèques, des centres de loisirs, mais aussi pour des
particuliers.
Enfantissages est né en 2019 en parallèle de son activité
d’assistante maternelle pour commencer à travailler avec
des bibliothèques et autres structures.
En rencontrant Sloane, l‘opportunité d‘une association s‘est
présentée pour la co-création de ce spectacle “(Un) Jardin émoi“,
puisqu‘elles partagent des centres d‘intérêt communs pour le monde
de la petite enfance, l‘animation, et la protection de
l‘environnement.
Découvrez l’univers de Laurence sur http://www.enfantissages.com